Le Saillant de St Mihiel

    Le saillant de Saint-Mihiel

La poussée allemande de septembre 1914 pour encercler la place forte de Verdun, contenue par la résistance du fort de Troyon, entraîna la prise de Saint-Mihiel.

Ce saillant enfoncé de 20km dans les lignes françaises fut attaqué en vain par l'armée française en 1915. Il ne fut libéré qu'en 1918, lors de l'offensive franco-américaine (Monument à colonnades du Montsec).

Le secteur où se déroulèrent des affrontements très meurtriers est traversé de tranchées, dont certaines bétonnées, observables à partir de plates-formes aménagées (Tranchées des Bavarois, Bois Brûlé, Tranchée de la Soif...)

Le Mémorial de Montsec

 

Situé sur une butte témoin des Côtes de Meuse qu'on aperçoit de loin, ce monument est formé d'une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d'orientation en cuivre reproduit en relief l'emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel. Il a été érigé par les Etats-Unis en 1932, en pierre d'Euville. Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur. On y accède par un très large escalier. La butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un panorama magnifique très étendu sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse. Le site est en accès libre.

 

montsec.jpg

Fort de Liouville

 

Ouvrage fortifié de type Séré de Rivières (architecte militaire du 19e S.) du rideau des hauts de Meuse qui a stoppé l'invasion sur Apremont et Marbotte durant la 1ère guerre mondiale.

 

media-7c935146-0e10-4fc8-ac49-48360e256e1a.jpg

Fort historique de Troyon

 

Ce fort de type Séré de Rivières, construit en 1878, entièrement maçonné et non bétonné, résista victorieusement en septembre 1914 aux bombardements massifs et aux assauts répétés de l’armée allemande, sauvant Verdun de l’encerclement et protégeant ainsi les arrières du flanc Est des troupes françaises qui participaient à la bataille de la Marne. Tombé dans l’oubli pendant 80 ans, le fort de Troyon est maintenu entretenu par une poignée de bénévoles de l’association « Ceux de Troyon », association de sauvegarde du patrimoine historique, afin que les générations futures n’oublient pas le sacrifice de leurs anciens.

 

troyon.jpg

Museum 14-18

 

Le musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. De nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) évoquent la grande guerre dans le secteur.

 

media-10222888-9a23-474d-9e4b-45cede544e67.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site