Musée R. Poincaré

Musée départemental Raymond Poincaré

sampigny-michel-petit.jpg

Credit photo: Michel Petit     

  Le "Clos Poincaré" est une demeure typique des villégiatures du 19e siècle, dessinée par l'architecte Nancéien Bourgon. Son architecture néo-Louis XIII témoigne de l'éclétisme qui a marqué le Second Empire et contraste très fortement avec le style Art Nouveau qui se développe au tournant du siècle dans la région. Le "Clos" fut en très grande partie détruit pendant la Première Guerre Mondiale et reconstruit durant les années 1919-1920 par Raymond Poincaré.

     L'installation du Musée Raymond Poincaré au sein du "Clos" permet d'offrir une grande cohérence entre les objets présentés et le lieu qui les abrite. Le visiteur découvre ainsi les objets liés à la vie de l'homme tout en parcourant les espaces dans lesquels ce dernier à vécu. 

Programme 2013

Samedi 6 et dimanche 7 avrils - Les Floréals

En partenariat avec le Conseil Général de la Meuse, l'association "Coup de pousse" organise la troisième édition des Floréals dans le jardin du clos le samedi 6 avril 2013 de 14h à 18h et le dimanche 7 avril 2013 de 10h à 18h.
Pépinièristes, marché aux plantes, décoration de jardin, osiériculture, démonstration d'art floral.
Entrée 2€. Gratuit pour les moins de 12ans.
Une cérémonie d'inauguration officielle de la plaque "Maisons des Illustres" aura lieu à cette ocasion.

Samedi 18 mai 2013 - La nuit des musées

A l'occasion de cette nuit très particulière, les visiteurs pourront apprécier la pièce de théatre "Le chavelier sans coeur" jouée par Edouard de Jongh et Marie-Noëlle Thirion de la compagnie ateliers nomades. Depuis plus de 20 ans, les membres de l'atelier nomade composé d'acteurs et de marionnettistes, ont déja présenté leurs spectacles dans le monde entier.

Du 31 mai eu 2 juin - Les rendez-vous au jardins

La 11e édition des "Rendez-vous aux jardins" est placé sous le thème "Le jardin et ses créateurs". Les auteurs de "l'ancien et du nouveau" jardin seront donc mis à l'honneur. Pour l'occasion M. Pierre LOMBARD narrera ses histoires de fleurs aux scolaires (vendredi après-midi) tandis que M. Palou sous "un p'tit coin de Paradis" (parapluie) partagera la lecture de poèmes choisis (samedi et dimanche après-midi).

Du 1e au 21 juin - La bijouterie

L'association Artefact avec le concours de la mission Régionale des Métiers d'art et le Conseil Général de la Meuse, organise au Musée une présentation exceptionnelle consacrée à la bijouterie. De nombreu artisans seront présents comme des conservateurs restaurateurs en horlogerie, des bijoutiers, des chaînistes....

Du 1e juillet au 13 octobre - Visages de l'enfance

Exposition photo : "vissages de l'enfance", en hommage au temps où le Clos était un orphelinat. Cette exposition témoigne du regard porté sur l'enfance à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, en France et ailleurs.
Cette exposition réunie plus de 70 tirages réalisés à partir de négatifs originaux provenant de neuf fonds (Nadar, Séeberger, Banville...) conservés aux archives photographiques.
Exposition réalisée par les Archives Photographiques-médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine - Ministère de la culture et de la communiation.

Le 14 et 15 septembre - Journées du Patrimoine

Visite libre et gratuite, agrémentée samedi et dimanche après midi d'activités ludiques autour de fables sculptées et d'un théatre d'ombres avec l'artiste Zemanel (Acte 2 théâtre).
Horaires d'ouvertures : samedi 14 de 14h à 18h et dimanche 15 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Informations pratiques

Conservation départementale des musées de la Meuse

Clos Raymond Poincaré

55300 Sampigny

Tel.:03.29.90.70.50  Fax.: 03.29.90.75.14

Contact: Corine Griffon

Email: griffon.c@cg55.fr

Site: www.meuse.fr

Ouvert du 27 avril au 13 octobre 2013

Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h

Samedi et dimanche  de 14h à 18h

Ouverture exceptionnelle les dimanches matin de 10h à 12h le 7 avril, du 2 juin au 1e septembre et le 15 septembre.

 

Entrée gratuite

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site