Expositions

Par thèmes :  Animation   Conférences Concerts  Théatre

Expositions

 

Du 6 avril au 3 novembre."Livres de la Renaissance". Bibliothèque Bénédictine. Pour en savoir plus.

Du 4 mai au 3 novembre . Exposition "Trésor de Meuse". Musée d'Art Sacré de Saint-Mihiel. Pour en savoir plus.

A partir du 4 mai de 10h à 18h. "La Résurrection du Christ" de Milutin MRATINKOVIC. Eglise Saint-Etienne de Saint-Mihiel.
dsc-7964.jpegOEuvre permanente réalisée dans le cadre du projet « Renaissance et Art contemporain – mise en valeur de La Route Ligier Richier » initié par le Conseil Général de la Meuse et Expressions. Originaire de Belgrade, Milutin MRATINKOVIC est arrivé en 1973 à Saint-Mihiel. Artiste plasticien, il perçoit l’Art et en particulier la sculpture comme une écriture poétique, une manière de rendre hommage à l’Homme, à sa mémoire, à son mystère, une interrogation du temps, une quête de l’esprit. Aujourd’hui Milutin MRATINKOVIC soude de grands personnages en acier, des silhouettes épurées après sa série « conscience embryonnaire », Les complices, Les voyageurs, Les gardiens de la conscience, Les Kronos, voici venue celle des « visionnaires ». L’oeuvre présentée dans l’église Saint Etienne représente un Christ, seul dans la lumière de la résurrection. Un Christ humain au visage d’un homme empreint des stéréotypes de l’iconographie classique. Un Christ debout, nu-pieds, vêtu d’un linge simple. Utilisant l’acier inoxydable soudé par morceaux, ajoutés, meulés, martelés et parfois polis, Milutin MRATINKOVIC construit un habit de transparence sur un corps par endroit visible. La brillance de l’acier travaillé exprime la lumière de la résurrection et la pose simple et humaine du Christ pourra rapprocher le fidèle ou le spectateur et du martyr vécu par l’homme et l’espérance suscitée par la résurrection.
> http://milutin.mratinkovic.free.fr/

 


Du 13 avril à fin octobre
de 10h à 18h. "Descente de croix" de Phil DONNY. Abbatiale Saint-Michel de Saint-Mihiel.

descente-de-croix-light.jpg

Inspirée de la « Descente de croix » de Rubens dont elle reprend le personnage du Christ, la Descente de croix de Phil Donny prend pour décor un paysage urbain (un rond-point) et met en scène des personnages d’aujourd’hui. Cette déclinaison contemporaine de ce thème classique qui se revendique chrétienne et laïque, témoigne de la permanence de la solitude, de la souffrance et de la mort dans notre société postmoderne. Elle est aussi un hommage du peintre à son père (le personnage à la chemise bleue) disparu en 2011 et aux secouristes bénévoles ou professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages, l’artiste est aussi le fondateur et théoricien du célèbre Mouvement Caca, apprécié pour sa pertinence artistique.
> phildonny@free.fr - www.galerieduloup.eu
> Descente de croix - Huile sur bois (220cm x 157cm)



Du 24 au 30 juin de 14h à 18h. "Inspirations Renaissance". Salle Capitulaire de l'Hôtel de Ville. En présence des artistes.

aquarelle.jpg

 

Les élèves de l’Ecole d’Art de Saint-Mihiel, créée en 1963 par maître Dante Donzelli, travaillent depuis le début de l’année pour présenter leurs oeuvres, peintures et sculptures, dans le cadre des festivités Renaissance.

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site