Conference

Par thèmes :  Animation Concerts  Expositions  Théatre

Conférences

 

Samedi 6 avril de 14h à 17h."La politique culturelle de Charles III, Duc de Lorraine et de Bar de 1559 à 1608". Conférence animée par Françoise BOQUILLON, maître de conférence honoraire à l'université de Lorraine. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Jeudi 25 avril à 17h. " La restauration des sculptures de l'exposition Trésors de Meuse, du bichonnage à la restauration fondamentale". Conférence animée par Jean DELIVRE, restaurateur agrée des Musées de France, spétialiste de la statuaire. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Mercredi 22 mai à 16h. "Mode et hygiène à la cour de la Renaissance". Conférence animée par Sarah LEBASCH, doctorante à l'université de Lille 3 et enseignante en histoire moderne. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Samedi 25 mai à 15h. "Saint-Mihiel, une ville Renaissance". Conférence animée par Marcel YONQUE, Historien et conférencier, ancien professeur au Lycée de Saint-Mihiel. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Vendredi 14 juin à 15h."Sculpture Médiévale et Renaissance". Conférence animée par Marion BOUDON-MACHUEL, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Tours, spécialiste de la sculpture française du XVIe siècle et Anne ADRIAN, conservateur du Musée de la Cour d'Or à Metz, spécialiste de la sculpture Française du Moyen-âge. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Samedi 28 septembre à 14h. "Ligier Richier ou la Renaissance Lorraine". Conférence animée par Jean-Sébastien BERTRAND, enseignant en histoire de l'art et médiateur du patrimoine au Musée Lorrain. Salle Mangeot à l'office de tourisme.  A l'issue de la conférence, l'office de tourisme propose une visite guidée du Sépulcre de Ligier Richier. Sur Réservation.

Dimanche 6 octobre à 15h30. "L'orfèvrerie Renaissance en Lorraine l'exemple Meusien". Conférence animée par Mireille-Bénédicte BOUVET, Directrice de l'Inventaire Général de Lorraine, spécialiste de l'ofèvrerie religieuse lorraine. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Samedi 21 octobre à 14h. "Montaigne, une humaniste de la Renaissance à l'usage de notre temps". Conférence animée par Marcel YONQUE, Historien et conférencier, ancien professeur au Lycée de Saint-Mihiel. Salle de Saint-Mihiel accueil.

Samedi 16 novembre à 15h. "La famille Richier, une famille d'artistes au temps de la Renaissance". Conférence animée par Marcel YONQUE, Historien et conférencier, ancien professeur au Lycée de Saint-Mihiel. Salle Mangeot à l'office de tourisme.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×